jeudi 23 avril 2015

Nos perspectives :

Nous vous avons présenté une des versions de notre jeu, cependant il y a bien d'autres manières d'y jouer :

Tout d'abord, nous laissons le choix à l'enseignant de l'utiliser à un moment qu'il aura lui-même défini par rapport au programme. Les notions d'espèces et de caractères devant être définies, ce jeu pourrait servir à les introduire ou bien au contraire il pourrait être utilisé en parallèle d'une partie du programme. En effet, ce jeu propose à des élèves de sixième de participer à une activité de récolte de spécimens biologiques dans la cour de  leur établissement. Ainsi, ce jeu pourrait servir d'illustration de l'activité de collecte de spécimens marins ou encore de bilan du chapitre sur les espèces, avec des ouvertures sur d'autres concepts que l'enseignant aura choisi (le travail pour classer les espèces sur le terrain...).

Ensuite, les paramètres basiques du jeu tels que le nombres d'équipes, de cartes, de spécimens et de familles peuvent être modifiés en fonction du nombre d'élèves dans la classe, de leur niveau d'attention... De plus, les deux phases du jeu sont totalement dissociables ce qui permet de mieux gérer le niveau d'attention des élèves et de les garder concentré jusqu'à la fin de l'activité.

Nous avions aussi pensé à plusieurs options pour contextualiser le jeu et le rendre plus attractif :
Les équipes pourraient constituer des équipes de chercheurs du monde entier (l'équipe Japon, Amérique...), qui seraient en compétition pour découvrir le plus d'espèces possibles. Ou alors il est possible d'établir une trame scénarisée : "Les chercheurs du laboratoire de physiologie marine sont de retour de leur dernière expédition en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Malheureusement, une tempête a partiellement détruit leur recherches... A toi de les aider à reconstituer leurs ressources !"

Enfin,  nous avions aussi pensé ce projet à une plus grande échelle. En effet, il pourrait devenir un projet multidisciplinaire : avec l'aide du professeur d'arts plastique les élèves pourraient réaliser le poster  avec les habitats des animaux marins ; avec le professeur de français, ils pourraient rédiger les fiches, en prenant par exemple comme contexte l'époque des grandes découvertes, étudié en cours d'histoire...

Enfin, nous avons envisagé différentes possibilités pour complexifier le jeu :  chronométrer la phase pour le placement de l'animal sur le plateau, l'accord de point bonus ou malus et bien sûr le choix de caractères morphologiques ou d'espèces plus difficiles à différencier les uns des autres.

A vous de jouer !

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