vendredi 10 avril 2015

Le jeu des sept espèces : Les règles

Le jeu des sept espèces : 

Le jeu comporte 50 cartes formant des "familles" de caractères appartenant à différentes espèces. 

  • Un poster géant (format zéro) représentant l’environnement des spécimens et à compléter
  • 4 cartes "caractères" par représentant d’espèces (7 représentants en tout), le jeu comporte aussi des caractères en plus pour en augmenter la difficulté. 
  • 6 "cartes pièges" avec rien dessus.
Les cartes sont numérotées de 1 à 4 sur leur dos.

Le jeu est constitué de deux phases : elles pourront être dissociées si l’enseignant en ressent le besoin (notamment si le jeu s’avère trop long). 

Tout d’abord, l’arbitre distribue 7 cartes à tous les équipes. 
Pour commencer une partie, une équipe demande à une autre équipe de son choix si elle possède la carte qu’elle souhaite (exemple : "Dans la famille Crustacés, je voudrais la carte n°1"). Si l'équipe possède cette carte, elle doit la donner à l’équipe ayant posé la question. Si elle ne possède pas la carte, la première équipe doit piocher une carte.
Si, lors de la pioche, l’équipe tire la carte qu’elle souhaitait, elle doit dire à voix haute : "Bonne pioche !" et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’une des équipes. Si elle ne pioche pas la carte voulue, elle passe son tour et c’est à l'équipe située à sa gauche de demander une carte de son choix. 

Quand un joueur possède toute une famille (les 4 cartes), il pose la famille devant lui. 
La seconde phase du jeu débute quand toutes les espèces sont reconstituées. 
L’arbitre attribue des points aux équipes (1 point par espèce bien reconstituée).
Il distribue ensuite une fiche à chaque équipe : Sur cette fiche seront présentes des informations sur un des spécimens qu’ils auront reconstitué; le nom latin, vernaculaire, leur lieu de récolte, mode de vie… 
Le but sera le suivant : Dans chaque équipe, un représentant sera désigné pour lire les informations sur cette fiche au reste de la classe, qui devra compléter une fiche homologue mais avec des trous à la place de certains mots de la fiche modèle. Une fois cette fiche complétée, chaque équipe pourra alors aller replacer le spécimen qui lui a été attribué sur le poster au tableau.
Le joueur gagnant est celui ayant réussi à compléter le plus de fiches d'animaux. 
Une fois fini, les élèves peuvent conserver les fiches sur chaque fiche de spécimen qu’ils auront complétée durant la seconde phase du jeu.

L’arbitre est la personne qui s’occupera de vérifier l’exactitude des réponses des joueurs et de la distribution des fiches. C’est l’enseignant qui endossera ce rôle. Il devra avoir pris connaissance du règlement et des solutions (donnés en annexe).


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